Informations préliminaires

Acteurs

Un comité d’organisation sera mis en place pour l’organisation du congrès. Les institutions qui font partie de ce comité sont les suivantes :

  • L’Association de Professeurs de Français de Quito.
  • L’Ambassade de France en Équateur.

Historique

L’Association de Professeurs de Français de Quito (APFQ) a été fondée en 1971 avec la participation de cinquante professeurs de français de Quito. L’APFQ organisait toujours des rencontres pour les professeurs de français, fournissant la preuve du français dans les institutions publiques décrassait de plus en plus et l’Association a perdu la participation active dans les évènements.

Les membres fondateurs ont fait appel à la nouvelle génération des professeurs de français et ensemble ont décidé de condamner les activités pédagogiques. L’APFQ a été alors légalement constitué en juin 2010 avec un groupe de 25 professeurs de français de Quito et d’autres villes comme Guayaquil et Cuenca.

L’Association des Professeurs de Français de Quito fait partie de la Fédération Internationale de Professeurs de Français (FIPF) et de la Commission pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (COPALC).

Objectifs

Général : Promouvoir la formation professionnelle et continue des enseignants de la langue française dans le pays à travers la participation au congrès organisé tous les deux ans par l’Association des Professeurs de Français de Quito avec la collaboration des institutions francophones.

 

Spécifiques :

  • Développer des techniques de classe à travers des approches innovantes dans la langue française
  • Aborder la thématique des nouvelles méthodologies et techniques modernes ainsi que des outils innovants pour les enseignants
  • Encourager la communication entre collègues par le biais de la langue française
  • Créer une ambiance participative parmi les professeurs pendant le congrès

Calendrier des activités du Congrès 2024

Les professeurs universitaires et les enseignants des collèges et lycées du pays peuvent participer à la mise en oeuvre des ateliers et des tables rondes. Un comité composé de représentants de l’Association des Professeurs de Français APFQ se réunira chaque mois pour répondre aux besoins du congrès et pour choisir de façon consensuelle les propositions des ateliers.

« L’enseignement du et en français en Équateur : enjeux et perspectives »

ype de présentation

Description

Temps 

Atelier

Sujet divers 

1 heure 30

Session d’éditeur 

Présentation de sa création 

1 heure

Recherche en cours

Présentation de la recherche et des résultats

45 minutes  

Plénière 

Présentation d’une maison d’Edition 

1 heure

Conférence 

Présentation de l’enseignement dans un autre pays 

1 heure

Les conférenciers ont plusieurs types de présentations qui puissent s’adapter aux besoins :

L’Association de Professeurs de Français de Quito utilisera trois moyens de communication avec les participants du congrès : à travers l’adresse électronique asoprofesoresfrancesquito@gmail.com, la page Facebook et Instagram.

Les conférenciers pourront faire leur proposition d’intervention en suivant les directrices de la « fiche de participation pour conférenciers » qui sera envoyée à travers le courrier électronique de l’Association.

Les inscriptions pour le 15e Congrès National sont ouvertes. BIENVENUS